Les filles uniques de l’UNIC aux Jeux Equestres Mondiaux - 1

Il est 11h. Après des mois de préparation, le village des Jeux est officiellement ouvert ! Le stand de l’UNIC et le Pavillon France, qui nous ont demandé tant de travail, sont prêts à accueillir leurs premiers visiteurs !

Si le grand public ne s’est pas déplacé en nombre, faute d’épreuves ce weekend, les visiteurs ne manquent pas de remarquer l’arche sur laquelle flotte le drapeau bleu/blanc/rouge. Les appareils photos fonctionnent à plein régime et immortalisent l’entrée de l’Allée France.

L’heure est maintenant aux inaugurations, qui se multiplient et rassemblent quelques grands noms du Gouvernement et de la filière équine française.

La foule se regroupe devant une voiture qui vient de se garer. A l’image d’une rock star, notre Ministre de l’Intérieur, Monsieur Bernard Cazeneuve en descend et c’est l’effervescence ! Tout le cortège débute un tour des stands, avant que notre ministre ne reparte, comme il est arrivé.

Le Club France est maintenant à l’honneur et accueille à son tour son lot de personnalités. Outre les institutionnels, quelques cavaliers de l’équipe de France se sont déplacés. Nous repérons rapidement Kevin Staut, et réfléchissons à un plan d’attaque pour l’attirer sur notre stand. Ni une, ni deux, nous l’abordons et allons poser à ses côtés, sous l’œil amusé de Nada, qui nous fait une fois encore remarquer que nous sommes « so petites » par rapport au cavalier !

Remises de nos émotions, nous nous rendons à la cérémonie d’ouverture pour terminer cette première journée. Après 15 minutes de marche rapide pour ne rien manquer, nous arrivons au stade d’Ornano, dont l’immensité est plutôt impressionnante. Immédiatement, nous pensons aux cavaliers qui viendront, seul avec leur cheval, fouler le sol de cette carrière, sous les yeux émerveillés des spectateurs, dont nous ferons sans aucune doute partie.

Les 74 nations qui participent aux épreuves défilent les unes après les autres, introduites chacune par un cheval Percheron. Si certaines ne sont composées que de 2 ou 3 cavaliers, d’autres font fureur auprès du public, dont la France, qui clôture le défilé. Tout de bleu et de rouge vêtus, cavaliers, entraineurs, et équipe fédérale déclenchent une « Ola » géante qui met plusieurs tours de stade avant de s’arrêter. Nous ressentons alors beaucoup d’émotion lorsque nous constatons l’engouement général pour un seul et même animal, le cheval et un seul et même sport, l’équitation, malgré les nombreuses disciplines qu’elle rassemble et les divergences que l’on rencontre entre les cavaliers, et les pratiques de chacun !

Laurent Beauvais, Président du Comité d’organisation des JEM, la Présidente de la FEI, la Princesse Haya de Jordanie et le Premier Ministre Manuel Valls ont finalement déclaré les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie ouverts, et ont laissé place au spectacle.

Proposant plusieurs tableaux mêlant tout types de chevaux, toutes disciplines, et entrecoupés par des moments de danse, les jeux de lumières et les représentations du Cadre Noir de Saumur et du célèbre Lorenzo, avec ses 12 juments en liberté, ont particulièrement enthousiasmé le public, à l’exception de ceux, qui, comme nous, étaient placés trop près de la piste pour réellement se rendre compte de ce qui était représenté et remarquer les effets, dont le cheval ailé en 3D qui a clôturé cette journée.

--Fin--


LIST OF ORIANNE AUBERGER BLOG ARTICLES:

Sorry! No more blog articles from ORIANNE AUBERGER yet.
HorseTimes Blog! Click »here« to check other blog articles..
HorseTimes Blogger! Click » here « to know more about ORIANNE AUBERGER..

Main Menu